On honore, sous le nom de saint Longin, le centenier romain qui perça de sa lance le côté de Jésus-Christ mort sur la Croix. Déjà vivement touché de l’inaltérable patience de l’Homme-Dieu pendant son ignominieux supplice, ce soldat fut converti par la grâce qu’il reçut directement du Cœur de Jésus au moment où il sortit du sang et de l’eau de cette sainte plaie. Selon de respectables témoignages, quelques gouttes jaillirent jusqu’aux yeux de Longin et les ouvrirent soudain à la pleine lumière de la vérité.
Quoi qu’il en soit de cette pieuse tradition, ce centenier, commandé pour garder le sépulcre de Jésus-Christ, fut confirmé dans la foi par le miracle de la Résurrection. En vain menaces et promesses ont été employées pour lui faire dire que les disciples du Sauveur avaient enlevé le corps de Celui-ci pendant le sommeil des soldats préposés à la garde du tombeau. Il ne voulut jamais consentir à être l’auteur de cette odieuse imposture.
Au contraire il contribua, comme les Apôtres, aux progrès de la foi en Asie Mineure, et se livra lui-même à ses ennemis, qui étaient à sa poursuite. – « Je suis Longin que vous cherchez », leur dit-il en allant à leur rencontre. Il fut décapité en Cappadoce, avec deux soldats qu’il avait amenés de Jérusalem. Sa tête, apportée à Pilate, fut préservée de la corruption et opéra plusieurs miracles.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.