Menu Fermer

Exemplaire profession de foi des catholiques irakiens

Les catholiques poursuivis en Orient à cause de Jésus Christ nous offrent un magnifique exemple de la vertu de Force, en la pratiquant au point de mettre en péril leurs vies et leurs affaires personnelles pour ne pas renoncer à leur fidélité envers Jésus-Christ.

Il est juste de rappeler que « le XXe siècle a connu plus de martyrs que les 19 siècles précédents réunis » (1). Ce fléau retombe encore plus durement en ce début du XXIe siècle.

Ci-dessous, un extrait du témoignage(2) de Natalia Trouiller, directrice de communication du diocèse de Lyon, qui s’est rendue à Karemless, à 30 km de Mossoul. Après avoir rencontré des chrétiens originaires de Mossoul forcés par l’Etat islamique à s’exiler, elle rapporte ce geste digne d’admiration réalisé par un groupe de rescapés :

« Tous, ils savaient ce qui les attendait s’ils ne se convertissaient pas. Les premiers qui avaient quitté Mossoul avant la fin de l’ultimatum de l’Etat islamique avaient prévenu les autres : si vous dites que vous êtes chrétiens, ils vous prendront tout.

« Arrivés aux check-points à la sortie de la ville, ils ont entendu, tous, la question : Es-tu chrétien ? Tous ont répondu : Oui, je le suis. A tous, les djihadistes ont dit : Récite la chahada et tu pourras partir avec tes affaires. Pas un n’a accepté. (…)

« Mais pas un n’a abjuré. Pas un n’a eu même l’idée de le faire. Pas un, malgré la fillette à qui les bourreaux arrachent ses boucles d’oreille, malgré l’épouse dont on déchire les vêtements, malgré le fils que l’on enlève brutalement aux bras de son père en menaçant de le tuer ».


1. Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes. http://www.vannes.catholique.fr/index.php?module=cms&desc=default&action=get&id=5585
2. http://www.ethiquechretienne.com/l-enfant-que-j-ai-vu-en-irak-a109167382

Articles recommandés