Menu Fermer

50 400 pétitions contre l’offense faite au pèlerinage de Lourdes

Les pèlerins à la grotte de Massabielle, Lourdes.
Les pèlerins de Lourdes, qui se rendent à la grotte de Massabielle par millions chaque année, ont été mis en cause par l’humoriste de France Inter comme des naïfs, victimes d’une grossière escroquerie. (photo DR)

Le 12 février 2018, le pèlerinage de Lourdes a été tourné en dérision de façon ignoble sur France-Inter par l’humoriste Daniel Morin. Ce dernier a notamment proposé aux malades de passer la nuit, contre 1000 euros, avec la 70ème miraculée, sœur Bernadette Moriau, dans l’espoir d’un miracle similaire à celui dont la religieuse a été gratifiée ! Encouragé par les rires de ses collègues présents dans le studio, il a aussi présenté les millions de pèlerins se rendant chaque année en pèlerinage à Lourdes comme de naïves victimes d’une grossière escroquerie.

Devant l’injure proférée contre Notre Dame de Lourdes et les catholiques, la Fédération Pro Europa Christiana a lancé immédiatement une pétition sur internet afin d’exiger des excuses publiques. L’initiative a été relayée par de nombreux blogs et très vite la pétition a réuni des dizaines de milliers de signatures. Dès le 17 février, soit 5 jours après les propos inadmissibles tenus par Daniel Morin, la Fédération a ainsi remis 25 021 signatures au Ministre de la Culture et au Président de Radio-France. Et le 02 mars ce sont 25 379 autres signatures qui ont été remises aux mêmes destinataires.

Une victoire contre l’indifférence

Au total, ce sont donc 50 400 catholiques qui ont signé la pétition lancée par la Fédération Pro Europa Christiana. A cela, s’ajoutent les protestations individuelles faites auprès de la radio par tous ceux que la campagne de la Fédération a alertés. Face à la rapidité et à l’ampleur de la protestation, Daniel Morin a été contraint de s’expliquer lors du rendez-vous du médiateur sur France-Inter.

Le succès de cette mobilisation montre que les catholiques de France n’acceptent pas que soit tourné en dérision ce qu’ils ont de plus sacré et qu’ils sont prêts à le dire haut et fort ! Il s’agit d’une belle victoire contre l’indifférence. C’est aussi un avertissement très sérieux pour le service public qui ne doit plus utiliser l’argent du contribuable pour ridiculiser les catholiques en France.

Que la Sainte Vierge accueille ces pétitions comme autant d’actes de réparation et, qu’en Sa miséricorde, Elle continue de veiller maternellement sur la France, dont Elle est la patronne.


Pour lire la pétition, cliquez sur http://petit.io/petition/federation-pro-europa-christiana/pelerinage-de-lourdes-les-catholiques-exigent-le-respect-et-des-excuses

Articles recommandés