Offrande de la journée écrite par Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus

St Thérèse de l'Enfant Jésus, détail du vitrail de la Cathédrale Catholique de Ste Marie Couronnée, à Gibraltar. (photo Steven Bennett, from Gibraltar, Gibraltar [CC BY 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by/2.0)], via Wikimedia Commons.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a composé cette prière vers 1895 et très probablement pour Edith de Mesmay, une grande amie de sa sœur Marie lorsque celle-ci était pensionnaire à la Visitation du Mans. Les deux amies nourrissaient une grande dévotion envers le Sacré Cœur. Marie, ayant pris le nom de Sœur Marie du Sacré-Cœur à son entrée au Carmel, disait que « n’ayant point le talent de composer de si belles choses, je me sers du concours des autres et après j’en fais part à mes amis ». Il est à peu près certain que Sainte Thérèse a écrit cette « Offrande de la journée » à la demande de sa sœur pour son amie devenue mère de famille.

Mon Dieu, je vous offre toutes les actions que je vais faire aujourd’hui, dans les intentions et pour la gloire du Cœur Sacré de Jésus  ; je veux sanctifier les battements de mon cœur, mes pensées et mes œuvres les plus simples en les unissant à Ses mérites infinis, et réparer mes fautes en les jetant dans la fournaise de Son amour miséricordieux.

Ô mon Dieu ! je vous demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement Votre sainte volonté, d’accepter pour Votre amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les Cieux pendant toute l’éternité.

Ainsi soit-il !


Source consultée : Edition critique des œuvres complètes de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, Nouvelle édition du Centenaire.